Né en 1976 dans l'Aveyron, je suis auteur photographe, autodidacte.
Entre les années 2012 et 2023, je publie cinq livres aux éditions Lamaindonne, où se mêlent tout à la fois mon appétence pour le documentaire et une attention portée à mes proches, à mon environnement immédiat. 
En 2013, une errance urbaine dans les rues de Montréal où nous venions de passer deux ans (j’exerçais alors une activité d'infirmier) intitulée Tôt un dimanche matin. En 2014, ce sera Huit jours à New York et en 2016, Saisons noires, un projet dans lequel j’explore les liens qui nous unissent à notre terre natale - série notamment exposée au musée des Beaux-Arts de La-Roche-sur-Yon (2016), à Imagesingulières (2017) et durant l’Été photographique de Lectoure (2019). En 2020 je publie Tropiques, une fiction, mêlant photographies et plusieurs nouvelles à la manière d’un conte, exposée durant l’Été photographique de Lectoure (2021) et enfin Oreille coupée (2023), ouvrage construit sous la forme d’une enquête écologique et sociologique sur les traces du loup dans le Massif central; un travail qui a la chance de bénéficier d’un cycle d’expositions (2023-2025) dans le réseau Diagonal (Galerie le Carré d’Art à Chartres-de-Bretagne, La Chambre à Strasbourg et Le Centre Claude Cahun à Nantes). Cette même série profitera d’une diffusion médiatique enthousiasmante avec un portfolio publié dans M et Zadig et une invitation au micro de Marie Richeux, sur France Culture, lors de l’émission « Par les temps qui courent ».
En 2023, Mat Jacob et Monica Santos me proposent une résidence d’écriture, à Zone I dans le Loir-et-Cher, avec la conception d’un roman, Gast, qui sortira en 2024, coédition Filigrane/Zone i. Également en 2024, je publierai chez Origini edizioni, un livre intitulé L’Aval, dans lequel je mêlerai, une nouvelle fois, les mots à la photographie sur un territoire très restreint de ma géographie, convoquant des thèmes qui me sont chers, ceux de la forêt et de l’enfance notamment.
Ma matière photographique se façonne de grains argentiques, numériques mais aussi à partir d’autres procédés dont les usages reviennent en force ces dernières années. Mon livre Saisons noires est remarqué par le jury du prix Nadar et la série obtient le prix Zoom de la Presse, au Salon de la Photo. Oreille coupée sera lauréat du prix HIP du livre de l’année 2023 et plusieurs de mes travaux seront projetés, à l’invitation de Florence Drouhet, durant la Pastorale de Beethoven, interprétée par l’Orchestre National de Bretagne à Rennes.
En dehors de mes longues séries, membre de la plateforme Hans Lucas depuis 2017, je travaille régulièrement avec la presse française ainsi que dans la médiation artistique avec l'association Prodiges notamment en maisons d'arrêt, Ehpad, GEM et collèges.


Back to Top